module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Test Sony FX30 : un bon investissement pour se lancer dans la vidéo !

Discussion dans 'Tests' créé par Quentin Chaumy, 22 Avril 2024.

◄ Voir l'article
  1. Quentin Chaumy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +5 / 6 / -0
    Quentin Chaumy a publié un nouvel article:

    Test Sony FX30 : un bon investissement pour se lancer dans la vidéo ! - Quentin Chaumy nous fait son retour d’expérience sur la FX30, découvrons avec lui les capacités de cette caméra compacte Super 35 !

    Lire l'article...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 596
    Appréciations:
    +485 / 1 567 / -57
    Merci beaucoup
    Un face à face avec la Sony A6700 qui coute 800€ de moins ça serait bien
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 596
    Appréciations:
    +485 / 1 567 / -57
    #3 caraibe, 22 Avril 2024
    Dernière édition: 23 Avril 2024
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 420
    Appréciations:
    +654 / 2 285 / -38
    Quentin Chaumy nous fait son retour d’expérience sur la FX30 !
    Quentin est chef opérateur et réalisateur indépendant,

    "J’ai personnellement besoin d’une caméra avec une ergonomie bien pensée pour travailler le plus vite possible sur des tournages “run and gun”."

    Les boutons sont semblables à la FX3 et FX6 et aux hybrides de la gamme A7

    J’aime les les boutons tally rouge ..."mais" pas adaptés pour des configurations documentaires, où ils peuvent intimider la personne filmée (et je les désactiverai dans cette configuration).

    le boîtier est bien fini et présente une bonne qualité de fabrication

    le refroidissement
    est bien assez performant
    .
    j’apprécie énormément ... la poignée avec la double entrée XLR.
    un vrai plus
    avec des options supplémentaires au niveau du son
    J’apprécie beaucoup l’interface et les potards de la poignée

    Les 2 ports CF Express sont très pratiques
    dans mes conditions de tournages.

    Cet écran est entièrement pivotable La qualité d’affichage de l’écran est bonne, et me semble fidèle, possible d’importer des luts dans le boîtier

    J’aime bien le fonctionnement des trappes
    pour accéder aux connectiques

    l’HDMI plein (type A) ainsi que de l’USB-C
    qui permet de mettre la caméra sur batterie externe, très pratique sur un tournage avec des prises longues, la batterie externe venant recharger la batterie présente dans la caméra.

    les batteries
    de cet appareil sont les NP FZ-100, j’apprécie beaucoup, elles ont une très bonne autonomie.

    menus
    , ... je trouve qu’ils sont bien mieux depuis l’A7SIII....Le quick menu, présent sur la FX30, est très pratique

    La stabilisation Sony intégrée est très bonne
    Catalyst Browse,
    qui récupère toutes les metadata de la caméra issues du capteur gyroscopique, produira une stabilisation encore plus précise.

    J’ai trouvé l’autofocus très bon......j’utilise le touch tracking avec parcimonie, car il induit souvent des pertes de point, je préfère utiliser l’AF par zones.

    filmer à 100fps, ... n’est pas utilisable
    à mon sens car le crop appliqué est trop important.

    La FX30 permet de faire de la 4K DCI à 50 fps, ce qui est un très bon point pour cette petite caméra !

    la dynamique
    de la FX30 plutôt bonne....Dual ISO n’est à mon sens pas assez puissant,

    Le Slog-3 est facile à étalonner (
    à condition qu’il soit bien exposé) avec les luts de conversion

    Côté définition, j’ai trouvé le rendu un peu trop net,...
    essayer de casser la netteté mais je n'ai pas trouvé de compromis satisfaisant

    En conclusion, je dois dire que la FX30 m’a très agréablement surpris !

    J’ai apprécié son log, sa stabilisation, son autofocus,.....j’ai été globalement satisfait, et j’arriverai à faire matcher ses images avec mes autres caméras sur un tournage.

    Étonnant pas un mot sur le "rocker" : pilotage du zoom des objectifs Sony doté


    [​IMG]
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 537
    Appréciations:
    +184 / 895 / -2
    "J'aime bien" : que voilà une appréciation très objective ! Ah oui, mais... pourquoi tu aimes bien ?
    "Quentin Chaumy nous fait son retour...." ...par... Quentin Chaumy.
    Sans doute un a priori (oui oui c'est pas bien d'avoir des a priori) mais j'ai tendance à être réservé quant aux gens qui parlent d'eux-mêmes à la troisième personne.
    Enfin bon, j'ai appris - euh pas grand chose sur la FX30 - mais que Quentin Chaumy l'aime bien cette caméra. C'est déjà ça, non ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 420
    Appréciations:
    +654 / 2 285 / -38
    :D Gilles
    Cette FX30 ...hésitations depuis des mois ...beaucoup d’attraits....les cloches à pâques devaient livrer ..
    et puis pas encore ..!
    et puis déjà pas mal de matériels...mais ..?
    et puis pas de viseur ..! même pas adaptable ....mais ?

    La douceur des clips de Jakin issues de sa 6700 avaient fait remonter sa côte...et ....l'envie ! .

    et puis la testbox* (*théorique seulement) ..pas si mal la FX30 ...
    et puis ..
    Quentin... et là plouf ....grosse déception ...t
    " Côté définition, j’ai trouvé le rendu un peu trop net,...essayer de casser la netteté mais je n'ai pas trouvé de compromis satisfaisant "

    Alors "Casser la Def .." .il faut continuer à creuser ...:sad:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 483
    Appréciations:
    +666 / 2 417 / -24
    Le seul et unique gros pb c'est " casser la Def " !?

    Pareil, moi, j'ai dit non à la Jaguar : pas de couleur pour aller avec le rouge à lèvres de ma femme… Ça fait des mois que cela me turlupine et je souffre beaucoup.

    Le retour de Quentin est très centré sur son univers, la FX6 par exemple, donc difficile de traduire ce qu'il veut dire... C'est un jeune homme de son temps avec les caprices de son temps, pas l'impression d'être en phase avec lui… Avec qui il est en phase ?

    La stabilité par exemple : quand on affirme faire du run and gun, le mieux, c'est de nous faire une démo avec la stab logiciel Sony et sans… Et tout cela sans gimbal, bien évidemment, et on pourra juger de ce qui est acceptable.

    À ce sujet, on n'a jamais su si cette stab logiciel Sony était payante et quel process il fallait suivre, car là aussi, la perte de temps post prod, tout le monde ne l'a pas... Le crop de combien ..etc.

    Beaucoup de temps passé à nous parler de la poignée audio… L'AF il est bon mais pas assez ( la encore c'est précis :-) ) ...etc.

    J'ai l'impression d'un test de commande , assez lisse, assez peut concret , des conseils superficiels ou pas assez détailler en profondeur, … il faut le faire quoi.

    C'est mon ressentit et uniquement le mien ;)
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    543
    Messages:
    11 121
    Appréciations:
    +400 / 1 304 / -13
    Ce n'est pas un a priori mais une erreur d'interprétation à cause de la présentation du texte de Quentin.

    Cette présentation (dans un encart avant l'article) n'est vraisemblablement pas de lui mais du site du Repaire (Marina ?) pour présenter Quentin aux lecteurs et expliquer à quel titre et pourquoi le Repaire publie ce type d'article de sa part.

    Ayant moi-même publié des articles autrefois, j'ai eu aussi ce type d'intro sur ceux - ci et ce n'était pas moi qui parlait...:laugh:

    Voilà, donc ne soit pas trop réservé et tu peux lire l'article en toute quiétude.:-);-)
     
    • Merci Merci x 1
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 537
    Appréciations:
    +184 / 895 / -2
    Merci de la précision Jean-Luc. Toutefois : Je vois un post par Quentin Chaumy, qui nous parle de Quentin Chaumy. Si ce post est bien de lui - et comment ne le serait-il pas ? - il reste maître de son texte, non ?
    Et si il y a une intro par quelqu'un d'autre cela doit apparaître clairement . Et c'est le cas : il y a bien un encadré (par Marina je suppose) intitulé "un mot d'intro". Mais avant :
    Bon, on ne va pas passer la semaine là dessus...et puis pour plagier AQW, c'est mon ressenti et rien que le mien.
     
  10. Quentin Chaumy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +5 / 6 / -0
    Merci pour vos retours ! C'est un test subjectif, pas parfait certes, mais qui s'appuie sur ma petite expérience et sur les points qui m'ont concerné. Si je n'ai pas parlé de certaines choses, c'est que je n'avais pas d'éléments dessus et surtout, je n'avais pas pour but de faire un test exhaustif [​IMG]

    Et non, je ne parle pas de moi à la troisième personne (au secours !), il s'agit d'un préambule/d'une intro du Repaire !

    Sur ce, je reste à votre disposition pour échanger [​IMG]
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    543
    Messages:
    11 121
    Appréciations:
    +400 / 1 304 / -13
    Non, bien sûr.;-)

    Par contre, je souhaiterais m’attarder (un peu) sur cette histoire de "casser la def".

    En voilà une une drôle d'idée...:mdr:

    Bon, il faut peut-être revenir à quelques fondamentaux et séparer deux choses bien différentes : la définition permise par un couple optique - capteur et qui se mesure en LPH (line per height) à l'aide d'une mire et l'impression de netteté (ou de piqué) qui est dû à une gestion du micro-contraste à l'intérieur de l'image pour surligner plus ou moins les transitions entre les détails.

    Si vous voulez vraiment casser la définition d'une machine, alors il va falloir ruser. La première chose à faire étant de regarder comment se comporte le couple capteur-optique aux différents diaphragme. En effet, plus on ferme le diaph (et parfois plus on l'ouvre)plus la diffraction va faire perdre plus ou moins de définition. C'est donc là qu'intervient une mesure à la mire pour déterminer les valeurs de diaph à utiliser.

    Je cite cette méthode, mais je ne la conseille absolument pas. Il faut conserver tout le potentiel de définition de l'image et l'adoucir selon ce principe est une remise en cause des qualités du matériel de base.

    Si vous voulez adoucir l'image et non "casser la def", alors cela devrait être plus simple. Et plus qualitatif.

    Lors de mon test de la Z150, j'avais montré en image sur mire, que le réglage dit "de la netteté" sur la machine ne changeait absolument rien à la définition mesurée sur la mire.
    Mais il changeait la valeur du micro contraste. Ce qui est différent.

    En général, toutes les machines proposant ce type de réglage opèrent de la même manière. Je ne sais pas si la FX 30 dont il est question ici le permet (si ce n'est pas le cas, c'est dommage) mais c'est sur ce réglage qu'il faut agir.

    On va donc chercher à conserver la définition maximum alliée à un réglage du micro-contraste ajusté à la douceur du rendu souhaitée afin d'obtenir le résultat envisagé.

    Maintenant, on peut imaginer que l'on veuille conserver toutes les meilleurs caractéristiques sur les rushes et de n'agir qu'en post.
    A mon avis (mais ce n'est que mon avis :laugh:) c'est la meilleure solution afin de ne pas partir sur des processus irréversibles.

    Donc, on met en œuvre la meilleure définition, on laisse le "réglage de la netteté" sur normal et on agit à l'étalonnage. Tous les bons logiciels proposant de l'étalonnage auront une fonction permettant d'ajuster le micro-contraste donnant une plus ou moins grande impression de "piqué".

    En fait, plus vous aurez de définition et plus vous pourrez agir finement sur le micro-contraste et plus vous aurez de belles images.

    C'est que j'observe sur les belles copies UHD de certains films cinéma en projection, avec une définition remarquable et une douceur d'image rappelant furieusement, pour certains films, un tournage argentique alors que ce n'est pas le cas.

    Sinon, il y a aussi les adeptes de l'utilisation d'optiques anciennes (quand c'est possible) dont la définition est parfois remarquable mais le traitement du micro-contraste en retrait et qui aboutissent à de bons résultats en ce sens.
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 596
    Appréciations:
    +485 / 1 567 / -57
    Y a dans le test 2 liens vidéos ...Aucun en 4k Bizarre.
    Un bon exemple de tournage avec le FX30 en 4k aurait été bienvenu
    Ok YouTube ou Viméo c'est pas le mieux pour juger la qualité image, mais ça donne une idée
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 420
    Appréciations:
    +654 / 2 285 / -38
    Totalement gratuit :good:....Le process ;)
    1. Cliquez sur le bouton Browse en haut de la fenêtre Catalyst Browse pour afficher le Navigateur multimédia.
    2. Sélectionnez le clip que vous souhaitez corriger. Un upload_2024-4-24_14-47-9.png sur une miniature indique un clip contenant des métadonnées pour la compensation de la respiration focalisée.
    1. Effectuez l’une des actions suivantes pour afficher l’espace de travail Corriger le clip :
      • Cliquez sur le bouton Respiration focalisée upload_2024-4-24_14-49-14.png en bas de la fenêtre Catalyst Browse.

      • Cliquez droit sur le clip dans le volet Browse et choisissez compensation de la respiration focalisée dans le menu contextuel.

      Après le redimensionnement de la fenêtre Catalyst Browse, les boutons Ajuster la couleur upload_2024-4-24_14-50-4.png , Compensation de la respiration focalisée upload_2024-4-24_14-50-31.png et Stabiliser le clip upload_2024-4-24_14-50-49.png sont disponibles dans le menu Ajustements. upload_2024-4-24_14-51-3.png

    2. Utilisez l'espace de travail Corriger le clip pour prévisualiser le clip sélectionné et ajuster ses paramètres :
      1. Définissez les Marques de point d'entrée/de sortie pour indiquer la partie du clip que vous souhaitez corriger. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Marquer des points d'entrée et de sortie pour la lecture."

      2. Choisissez un paramètre du Mode de compensation pour compenser la respiration focalisée :
        • Sélectionnez le bouton Auto dans Inspecteur pour ajuster automatiquement le découpage.


          Option Description

          Quantité de découpage automatique

          Une fois le clip analysé, cet indicateur représente la quantité de découpage pouvant être utilisée pour corriger le clip.
          Quantité de découpage maximale
          Faites glisser le curseur pour définir le niveau de recadrage pouvant être appliqué pour corriger un clip.
          • Si l'ajustement automatique crée un clip plus grand que la quantité de découpage maximale, la Quantité de découpage maximale sera utilisée.

          • Si l'ajustement automatique crée un clip plus petit que le paramètre Quantité de découpage maximale, les résultats d'ajustement automatique seront utilisés.
          Ce paramètre est maintenu lors du changement du clip sélectionné ou en quittant l'espace de travail Corriger le clip.
        • Lorsque vous corrigez un clip avec un paramètre de Quantité de découpage maximale qui est trop élevé, les clips avec une respiration focalisée prononcée peuvent afficher une bordure noire autour de l'image.
        • Nous préconisons d'utiliser un réglage proche de la valeur par défaut de la taille de découpage en mode manuel.
        • Pour vérifier la taille de découpage manuel par défaut, cliquez sur le bouton Manuel ou cliquez deux fois sur la poignée du curseur Quantité de découpage pour rétablir le réglage par défaut.
          Résolution source
          Affiche les dimensions du média source avant l’application du découpage.
          Résolution du découpage corrigée
          Affiche les dimensions de l’image après l’application du découpage.
          Résolution du découpage minimum
          Affiche les dimensions minimum de l'image corrigée, selon le paramètre Quantité de découpage maximale.

        • Sélectionnez le bouton Désactivé si vous ne souhaitez pas Catalyst Browse compenser la respiration focalisée. Si le clip inclut une compensation de la respiration intégrée, elle sera préservée.
    3. Cliquez sur le bouton Analyser pour analyser le clip sélectionné et actualiser la prévisualisation, afin d'afficher le clip corrigé.
      Après l'analyse, la section Résumé du volet Informations affiche la résolution de découpage corrigée.

    4. Cliquez sur le bouton Avant/Après en haut de la prévisualisation vidéo pour choisir un mode de prévisualisation afin de comparer la vidéo d'origine et la vidéo corrigée avant d'appliquer les modifications, et utilisez ensuite les commandes de transport situés au-dessus de la barre temporelle pour prévisualiser le clip.
      • upload_2024-4-24_14-52-19.png Avant : le clip est affiché dans son état original.

      • upload_2024-4-24_14-52-34.png Après : le clip s’affiche après le découpage et la correction.

      • upload_2024-4-24_14-52-51.png 2 de plus : deux images entières s'affichent sur un écran fractionné avec la vidéo originale sur la gauche et la vidéo corrigée sur la droite.
      Dans certain cas, la compensation de la respiration focalisée de Catalyst peut être moins efficace que la compensation de la respiration focalisée intégrée à la caméra si la stabilisation est également activée. Utilisez le volet Prévisualisation pour comparer le clip original et sa version corrigée. Vous pouvez définir le Mode de stabilisation ou le Mode de compensation sur Dés. au besoin avant d’exporter le clip corrigé.

    5. Pour enregistrer un clip avec les paramètres corrigés, cliquez sur le bouton Exporter [​IMG] en haut de la fenêtre Catalyst Browse et utilisez le volet Exporter pour choisir la destination et le format de vos fichiers exportés. Cliquez sur le bouton Exporter dans la partie inférieure du volet Exporter, pour commencer à exporter le clip sélectionné.

      Pour plus d’informations sur les commandes, consultez la section " Enregistrement et partage de clips"
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 420
    Appréciations:
    +654 / 2 285 / -38
    Dans ce contexte et la "culture" Sony "
    SONY PICTURE PROFILES: What do all the settings do?

    SONY PICTURE PROFILES: What do Gamma and Color Mode do?

    Pour "ajuster" SA caméra ..y a du travail ...nombreux essais
     
  15. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    793
    Appréciations:
    +251 / 274 / -3
    Bonjour,

    Et bien je vois que certains d'entre vous sont toujours aussi accueillants, ça fait plaisir à lire :laugh:

    Si vous pouviez vous adresser à votre interlocuteur dans la discussion, cela permettrait de revenir au niveau de convivialité minimum attendu sur les forums, merci.

    Le mot d'intro est de moi en effet, et le texte est une transcription du test vidéo de Quentin, afin de permettre à ceux qui ne souhaitent pas regarder la vidéo, de découvrir une synthèse des retours de Quentin, que je tiens à remercier pour le temps passé sur ce test !!

    Ce test n'est pas scientifique, Quentin n'est pas testeur professionnel, au contraire, et c'est bien ça l'intérêt, il s'agit d'un retour d'un utilisateur, dans sa pratique et son usage, et en regard du matériel qu'il utilise habituellement.

    Pour une analyse plus scientifique / théorique, il y a en effet la Testbox pour cela ;-)

    Et si vous souhaitez vous essayer à cet exercice passionnant (mais chronophage et tout à fait ingrat !!!) de tester un matériel, n'hésitez pas à me faire signe ! :good:
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous