module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

besoin de conseil pour audio théâtre

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par etsnotes, 1 Avril 2024.

  1. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Bonjour à tous !
    J'ai filmé une pièce de théâtre et j'ai quelques petits soucis avec le son. Rien de bien méchant mais j'aimerais booster les voix pour qu'on les comprenne mieux. En effet, quand le public rit, on entend moins les comédiens. Je mets un extrait pour avoir une idée.
    Est-ce qu'il y aurait un workflow pour ce genre de situation ? Avec le voice isolator, j'ai peur d'avoir qq chose de plus très naturel.
    Merci pour vos conseils !
     

    Fichiers attachés:

  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 193
    Appréciations:
    +1 086 / 5 591 / -20
    Ouille ! Pas sauvable car ça se chevauche ... Les micros étaient'ils positionnés bord-scène ou en douche ? Car ça se règle au tournage et non après.
     
  3. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Non, aucun micro sur scène malheureusement ! Les comédiens ne comptaient que sur leur voix (pas facile dans un théâtre aussi grand).
    Quant à la prise de son, il s'agit simplement du smartphone qui filmait en même temps.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 193
    Appréciations:
    +1 086 / 5 591 / -20
    A l'impossible nul n'est tenu dans ces conditions ... les voix des comédiennes étant dans le registre aigu, je tenterais d'améliorer très légèrement la compréhension en coupant dans les médiums et les basses ... sinon sous-titres ...
     
  5. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    J'ai volontairement choisi un moment extrême (il y en a d'autres comme ça mais ce n'est pas la généralité). Il y a aussi des comédiens avec des voix graves.
    Mon idée, c'était de doubler la piste audio, et sur la copie, mettre un voice isolator pas trop fort, histoire de garder le côté naturel. Et aussi bien sûr régler l'équalisation. Mais je me disais que des conseils seraient les bienvenus, n'étant pas ingé son :-)
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 295
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Les sons masquants sont plus forts que les sons masqués, il faut procéder par morceaux, mais le résultats ne sera pas à la hauteur du temps nécessaire à essayer d'améliorer le son.
    Je viens de faire un essai avec Clear et c'est pas évident.
     
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 208
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    J'ai essayé avec Clear, RX Voice Denoise, Acon Extract Dialogue...
    Aucun ne donne de résultat intéressant: c'est pire que de ne rien faire.
     
  8. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    263
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Je viens de faire à peu près les mêmes essais que Nicolas Poisson et, chez moi aussi, le résultat est pire que le mal ;-))
    Je ne sais pas si vous faites ce travail pour la prod ou pour vous mais (à condition que ça ne soit que pour quelques passages isolés sinon c'est un boulot de folie) serait-il envisageable de refaire une prise de son salle vide ? Ainsi, sur ces extraits, il pourrait être possible de mixer les deux pistes.
    Je sais bien que les comédiens ne diront pas les mêmes mots exactement à la même milliseconde, il faudra donc couper la piste par bribes (c'est pourquoi ça n'est envisageable que sur de courts passages) mais ça pourrait donner du résultat.
     
  9. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Merci pour vos réponses. Je fais ça pour moi, pas professionnellement (heureusement !). C'est juste que comme je suis l'auteur de la pièce, je voudrais faire un montage, pour montrer à mes connaissances et me faire une petite promo. Pour enregistrer les voix, non, impossible (la troupe est à l'autre bout de la France). Après, comme je disais, j'ai pris un cas extrême, et même quand j'étais dans le public, j'avais du mal à entendre le texte sur ce passage.
    Je joins un court extrait qui est plus représentatif de l'ensemble. Je cherche surtout à améliorer le son pour le rendre plus agréable.
     

    Fichiers attachés:

  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 224
    Appréciations:
    +597 / 3 342 / -78
    Tu en connais beaucoup de prod qui demande la captation d'une pièce de théâtre avec juste un smartphone ?:D
     
    • Amusant Amusant x 2
  11. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    263
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Oui : les petites productions.
    Je te jure ça existe !!
    Tout le monde n'a pas la chance d'être dans l'écurie de Jean-Claude Camus et (je crois que je vais t'étonner) : les petites productions ont aussi besoin de se faire connaitre ET de rendre leur travail audible (je sais, c'est dingue !)
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 224
    Appréciations:
    +597 / 3 342 / -78
    A minima, tu places un micro sur la scène, sauf à faire la promo d'un mime :D
     
    • Amusant Amusant x 2
  13. ipsonelo

    Points Repaire:
    3 550
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    831
    Appréciations:
    +70 / 571 / -5
    Si ce n'est que quelques répliques, tu peux demander aux comédiennes de s'enregistrer avec leurs téléphones, d'assez loin, et de t'envoyer les fichiers audio que tu mixerais.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    263
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Voilà ! ;-))
    Variante en non présentiel de ma suggestion de tout à l'heure.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    456
    Messages:
    18 199
    Appréciations:
    +750 / 3 157 / -34
    faudrait essayer avec Nvidia broadcast (mais faut une bonne carte NVIDIA).
    Meme avec ca , il sera probablement impossible de l'utiliser tout seul faudra remixer avec l'original pour cacher les problemes resultant d'un tel traitement.
    Il y a aussi UVR5 (meme equipement musclé requis), mais la c'est vraiment l'artillerie lourde.
    sinon il y a aussi Bandlab splitter qui permet d'isoler des sons.
    How to Use BandLab Splitter: A Detailed Guide on Our Free Practice Tool (youtube.com)
     
    #15 giroudf, 1 Avril 2024
    Dernière édition: 1 Avril 2024
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous